SYNTHESE SONORE ET MATHEMATIQUES

Un synthétiseur est un instrument de musique capable de générer des sons par lui-même. Hélas, les choses ne sont pas aussi simples. En effet, les méthodes de synthèse sont nombreuses et portent des noms souvent peu intuitifs ("Synthèse à distorsion de phase") et leur maniement l'est encore moins. Une, des synthèses les plus anciennes est la Synthèse additive (elle a fêté ses 100 ans grâce à l'ancêtre du synthétiseur, le Telharmonium inventé en 1893). Elle est basée sur le théorème de Fourier: " Un son périodique peut être décomposé en une somme de sinusoïdes." En clair cela veut dire qu'un son peut être fabriqué à l'aide de signaux sinusoïdaux que l'on additionne. Cette synthèse permet la création de sons très denses, de "gros sons". Pour obtenir des sons intéressants, il faut beaucoup de sinusoïdes. On peut noter que cette synthèse est excellente pour l'imitation de sonorités réelles.
Nous allons voir comment une machine peut fabriquer un signal carré avec, comme matière première, uniquement des fonctions sinusoïdales.
Pré requis

            Voici représentés ci-dessous, deux acquisitions de notes obtenues l'une  à partir d'un diapason (courbe rouge)  et l'autre à partir d'un synthétiseur (courbe bleue):

Ces deux signaux sont différents

Pourtant ce sont deux signaux représentant un son de 2 instruments musicaux.

Élément de réponse: Nous allons essayer de rapprocher les deux signaux en fabriquant un son clavier (synthétiseur) à partir de sons purement sinusoïdaux.



Avant cela, un peu de révision sur les signaux périodiques...
Pour cela, répondre à l'exercice proposé en cliquant sur le lien suivant

suite =>